[Xchange] [Fwd: Berlin prix europa]
X-Mozilla-Status2: 00000000
Message-ID: <3FAF9913.8F8C7D97@xxxxxxxxxx>
Date: Mon, 10 Nov 2003 14:56:35 +0100
From: Marcel Xhaufflaire <marcel.xhaufflaire@xxxxxxxxxx>
Reply-To: marcel.xhaufflaire@xxxxxxxxxx
Organization: Le Crayon libre
X-Mailer: Mozilla 4.5 [fr] (Macintosh; I; PPC)
X-Accept-Language: fr
MIME-Version: 1.0
To: Nathalie Rouschop <nro@xxxxxxx>
Subject: Berlin prix europa
References: <2CFACEFF23449B42A6F7BC38D78FFFE80136FA@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; x-mac-type="54455854";
x-mac-creator="4D4F5353"
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Bonjour,
Ainsi qu'Anne me l'a demandé, voici un (très) bref rapport sur ma
participation au festival Prix Europa de Berlin.
- En matière de fictions radio bien ficelées : totale prédominance de ce
qui vient des pays scandinaves (chapeau !) - absence ou nullité pour ce
qui concerne les pays latins. Beaucoup de bonne volonté - mais
déficiences au niveau qualité sonore - du côté des pays de l'est
européen.
- je ne puis rien dire en ce qui concerne la section "documentaires",
parce que je ne l'ai pas suivie du tout (voir Caroline Lamarche).
Curieux :
alors qu'en section
"drama" (fiction) les auteurs-réalisateurs pouvaient s'exprimer et
répondre aux critiques lors des discussions après chaque diffusion, au
contraire, dans la section "documentaires", il était interdit aux
auteurs-réalisateurs de prendre la parole. C'est ainsi que par exemple
Caroline Lamarche n'a pas pu s'exprimer sur l'"Autre langue"... qui a
été spécialement apprécié par des ressortissants de pays multi-langues
(Suisse, pays de l'ex-Yougoslavie). Mais du dire de certains, et
finalement de l'avis de Caroline elle-même, sa réalisation aurait dû
être présentée dans la catégorie "fiction"...
- constat de l'existence d'un groupe international très soudé autour de
la radio de création (fiction et documentaire dans les sens les plus
convenus de ces termes) : des gens qui se rencontrent à Berlin depuis
10/15 ans et se sentent complices dans leurs convictions. Edwin Brice
évolue comme un poisson en eaux connues dans ce milieu. Par contre,
absence totale de la Belgique francophone. Aucun relais.
Il est difficile pour un nouveau venu de s'insérer dans ce groupe qui se
réunit de manière informelle lors des repas du soir ou lors des soirées.
Néanmoins, j'ai eu divers contacts.
- Le (chouette) petit hôtel sur lequel la SACD jette son dévolu depuis
des
années est
totalement ex-territorial par rapport aux hôtels qui hébergent la
plupart des membres de ce "cénacle" et autres participants : ce qui
complique encore les prises de contact et les échanges (repas du soir,
fins de soirée ou petits déjeûners...).
- Etonnement : alors que les auditions radios rassemblent de 50 à 75
personnes, les spectacles télévision et internet (où j'ai été quelques
fois) ne rassemblent qu'une vingtaine de personnes - dans une
atmosphère
beaucoup plus détendue et plus conviviale.
- Une indication pour Radiophon'ic 2003 : le lieu du catering +
l'accueil :
PERMANENTS : essentiel pour les rencontres, les prises de contacts, les
échanges ! (c'est bien ce qui était très défaillant lors de nos
festivals précédents).
- La non maîtrise de l'anglais est manifestement un handicap lorsqu'on
veut participer activement à Prix Europa. Je suis reconnaissant à
Caroline Lamarche - qui connaît très bien l'anglais - de m'avoir
systématiquement aidé à suppléer ma lacune à ce sujet.
- Un de mes petits bonheurs a été de rencontrer longuement René
Farabet
: nous avons eu un échange lors duquel j'ai ressenti que nous étions sur
la même longueur d'onde - si je puis ainsi dire. Il est d'accord pour
participer d'une manière ou l'autre aux activités de l'ACSR.
- J'ai convenu avec Pascale Tison que l'Atelier prendrait rendez-vous
avec elle après Radiophon'ic pour traiter de la problématique :
SACD/SCAM-RTBF-FACR et Atelier.
- Et "Libérez l'a(rt)-radio" ? Plusieurs critiques étaient valables dans
la
mesure où ma
compil' avait éliminé l'essentiel de la part poétique et de la part
narrative de l'ensemble : ce qui restait : trop sérieux-sérieux, trop de
citations, trop d'uniformité générique etc. La qualité sonore a été
soulignée par plusieurs.
Plusieurs aussi ont mis en avant ce qu'ils appelaient la part subversive
de la réalisation par rapport à la fiction radiophonique convenue et ils
en profitaient pour mettre en cause les critères dominant en cette
matière pour la sélection des oeuvres à Prix Europa. (il faut dire
qu'effectivement LAR était totalement décalé par rapport à toutes les
autres réalisations présentées qui étaient bien dans le registre de la
fiction traditionnelle). Il y a eu débat aussi sur mon hypothèse de
travail : la création sonore née au sein de la radio s'en est exilée -
ou a été obligée de s'en exiler - les conditions de la création radio
aujourd'hui sont en dehors de la radio. Mais j'ai pu constater que cette
hypothèse vaut surtout pour les pays
latins/francophones : ce n'est pas ressenti de la même façon chez les
scandinaves et les Allemands. Quelques personnes ont relevé aussi mon
ouverture sur les radios privées non commerciales. Il y a eu aussi
quelques interventions - contradictoires - sur le jeu des comédiens. Un
jeune a exprimé une critique impitoyable en disant que la réalité de la
réalisation n'était pas à la hauteur de l'intention... comme si j'en
étais resté à traverser le miroir sans encore évoluer au delà du
miroir... Tout un programme !
- Une petite remarque d'intendance : lors du trajet Thalys retour, le
contrôleur a exigé un supplément de 15,50 euros, parce que je n'avais
pas une carte TPC - erreur de l'agence, disait-il - je n'ai toujours pas
compris de quoi il s'agissait ! (s'il y avait réclamation à faire, je
peux
vous envoyer le pordereau de régularisation).
Amicalement,
Marcel
Nathalie Rouschop a *crit :
| | | | | | | | | | | | | |
(a) (c) (o) (u) (s) (t) (i) (c) ( ) (s) (p) (a) (c) (e)
| | | | | | | | | | | | | |
information&comunication channel | for net.broadcasters
http://xchange.re-lab.net (Xchange) net.audio network
xchange search/webarchive: http://xchange.re-lab.net/a/
Date:
[Xchange] [spectre] Launch of reboot.fm: bootlab reboots the radio! (Diana McCarty)
Date:
[Xchange] Atmospheres - piano music non-stop (music of Bart ók, Cage,Beethoven,Messi aen,Berio, Liszt etc....) (Giampiero Stramaccia - I Teatri RE)
Thread:
[Xchange] [spectre] Launch of reboot.fm: bootlab reboots the radio! (Diana McCarty)
Thread:
[Xchange] Atmospheres - piano music non-stop (music of Bart ók, Cage,Beethoven,Messi aen,Berio, Liszt etc....) (Giampiero Stramaccia - I Teatri RE)
|
|
|
|
|